La vitamine C(ou l’acide ascorbique) abime-t-elle les dents ?
Réponse du docteur Pierre Corson
Nous sommes nombreux à nous poser cette question et nousavons raison de le faire. Ci-dessous, une réponse éclairante à ce sujet émanantd’un médecin qui fut sans doute l’une des plus grandes références françaisesparmi les médecins s’intéressant de très près à la molécule de l’acideascorbique : Le docteur Pierre Corson.
Sa réponse est extraite d’un ouvrage de 280 pages qu'il a consacréexclusivement à la vitamine C. Très bien documenté et fourmillant d’informations précieusestoutes appuyées par des études scientifiques, le docteur Pierre Corson nousfait redécouvrir cette molécule « oubliée », tout au long de son ouvrage que nous vousrecommandons. Il est d'ailleurs disponible à la vente sur notre site ou en cliquant sur celien : http://www.mavitaminec.com/dosagedelavitaminecacideascorbique-c2x13976248
La réponse du Docteur Pierre Corson
« La vitamine C n’a aucune action sur l’email desdents, pas plus que le vinaigre (acide acétique) ou le jus de citron (acidecitrique) utilisés couramment en cuisine et qui sont plus fortement acides quel’acide ascorbique. L’émail dentaire résiste normalement à des produits acidesbeaucoup plus agressifs. Cette rumeur a probablement pour origine la sensationdésagréable et même douloureuse perçue quand n’importe quel liquide un peuacide, ou trop chaud, ou trop froid, entre en contact avec la pulpe exposéed’une dent cariée. La salive acidifiée par la vitamine C peut parfaitement,avant déglutition, être responsable de cette agression pulpaire… mais ce n’estpas l’acide ascorbique qui cause la carie. »
Réponse extraite de son livre « La vitamine C et sesalliés indispensables à la santé », page 239, Editions Médicis 2014.
L’équipe Ma Vitamine C
Juin 2016